91410 Dourdan, France

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

 exposition / 1 

Magali Lambert
/ A l'orée de la forêt
samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 - exposition personnelle

Magali Lambert se saisit de la nature et la redessine telle qu’elle lui apparaît : fragile et mystérieuse, prête à trépasser.
Diplômée de l’Ecole nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris, elle est une artiste pluridisciplinaire, avant tout photographe mais abordant un dessin délicat, multipliant les installations et maniant l’écriture à merveille : ses œuvres sont des histoires qu’elle nous conte.
Emprunte des traditions et symboles de la Renaissance tels que les cabinets de curiosités, elle les fait voyager à travers le temps, se les approprie et les plonge dans une contemporanéité saisissante.
Magali Lambert enlace le naturel avec douceur et le rend mystique, beau.
On pourrait s’attendre à passer l’orée de la forêt et pénétrer dans un imaginaire construit autour d’une légende, d’une nature fantasmée mais il n’en est rien, elle suggère ces univers, devenant magiques et paradoxaux à la fois, travaillant avec le trépassé, ce moment où la vie bascule et plonge vers l’au-delà. C’est un naturel qu’elle manipule avec justesse pour le faire renaître à travers le spectre de la forêt, où la notion d’espace-temps n’existe plus. Les animaux, ses habitants, en sont les fantômes.
Pleine de sensibilité, Magali Lambert nous invite au souvenir, à la mémoire collective, aussi fragiles soient-ils.
 
 
« Quand je pars photographier la nature, j’emporte toujours un miroir avec moi. Il agit comme un objet magique : l’espace-temps n’y est plus linéaire, il est à lui seul une fenêtre ouverte sur le passé derrière moi, derrière nous. Il reflète notre histoire. »

https://magalilambert.wordpress.com/

 

LES ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION //

 

Samedi 9 avril / 

 

14h-16h atelier d’arts plastiques pour les 6 - 14 ans dirigé par l’artiste 

< 15 € sur inscription - 10 enfants maximum

 

Animé par l’artiste elle-même, les enfants pourront explorer son univers en réalisant des créations à partir de ses propres photographies : une forêt, une biche, en noir et blanc, sur lesquelles ils devront imaginer puis dessiner des formes animales tantôt fantômes, tantôt masques. Ils apprendront à mêler le support photographique et le dessin, le réel et l’imaginaire, dans l’univers de la forêt noire et blanche, mystérieuse et habitée.

 

19h vernissage de l’exposition en présence de l’artiste

 

20h30 concert-performance par BOB Cooper

< entrée libre

 

BOB Cooper est un projet solo~interactif qui interroge les couplages possibles entre instruments électriques et machineries électroniques. 

Empruntant au rock son électricité tendue et à l’électronique son potentiel d’explorations sonores, il enchevêtre des boucles instrumentales enregistrées en live et des rythmes complexes 

préparées, et transforme l’ensemble à l’aide de capteurs de mouvement dont il design les propriétés d’interaction, improvisant ainsi des compositions indéterminées. 

 

Dimanche 10 avril / 

 

15h rencontre avec l’artiste suivie d’une visite dans la cour du château pour découvrir l’installation DIORAMA #1

HORS LES MURS //

 

Du 26 mars au 10 avril /

 

L’installation photographique Diorama #1, sera exposée dans l’enceinte du château de Dourdan pour un dialogue onirique entre l’art contemporain et un lieu chargé 

d’histoires telles que les aime l’artiste 

Magali Lambert. 

 

- Un projet monté en collaboration avec le Musée du Château et avec le soutien de la commune.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now